La Mer Méditerranée est menacée par de nombreuses pressions anthropiques qui entrainent une dégradation des écosystèmes, une chute importante des populations de poissons – dont 85% des stocks sont en surpêche – et un déclin des espèces emblématiques, comme le phoque moine ou les tortues marines.
Diverses études scientifiques ont démontré que les Aires Marines Protégées (AMP) de protection forte sont des outils efficaces pour protéger la biodiversité, à condition qu’elles disposent de ressources humaines et financières pérennes… Or, en Méditerranée de nombreuses AMP ne sont pas efficacement gérées et ne bénéficient pas de mesures de protection forte.
Guidé par la science et encouragé par les engagements de plusieurs leadeurs à accroitre le nombre d’AMP de protection forte en Méditerranée, le Conseil d’Administration du MedFund a décidé de créer un nouveau guichet dédié aux AMP bénéficiant d’un haut degré de protection appelé Highly Protected Mediterranean Initiative.
La Fondation MAVA engagée depuis de nombreuses années dans la protection de la nature en Mediterrannée a pris la décision de soutenir cette initiative devenant ainsi le 1er partenaire à rejoindre ce guichet.
C’est à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature organisé à Marseille sur les rives de la Méditerranée et en présence du Prince Albert II de Monaco qu’est officiellement lancée aujourd’hui le 7 septembre 2021, par The MedFund et la Fondation MAVA, la Highly Protected Mediterranean Initiative.
The MedFund lancera un appel à manifestation d’intérêt dédié aux AMP de protection forte fin 2021 pour un soutien dès 2022.