Au coeur de l’action des AMP

The MedFund finance les organisations en charge de la gestion des aires marines protégées (ONG locales, agences nationales) et soutient la mise en œuvre des activités concrètes essentielles à la gestion de ces espaces naturels, telles que :

La mise en œuvre des plans de gestion, documents définissant pour chaque AMP le cadre d’intervention précis

La gouvernance partagée qui engage activement et régulièrement les autorités, les acteurs économiques, la société civile et les communautés locales

Des ressources humaines compétentes sur le terrain : The MedFund soutient les hommes et les femmes qui œuvrent au sein des AMP et encourage la formation et le développement des équipes et des équipements adaptés, entretenus et sécurisés, nécessaires au travail des équipes

L’éducation à l’environnement et une sensibilisation aux activités durables qui contribuent au développement d’initiatives locales à haute valeur ajoutée : écotourisme, pêche durable

Le suivi scientifique de qualité qui permet aux gestionnaires d’analyser l’état de santé des écosystèmes, d’adopter des mesures pertinentes en fonction du contexte local, d’évaluer leur efficacité et de valoriser leurs résultats

Le niveau élevé de surveillance qui garantit l’application des réglementations assurant la conservation du milieu marin

Par le renforcement de la gestion des AMP existantes et l’utilisation durable des ressources marines et côtières, l’initiative contribue à la protection des espaces marins parmi les plus sensibles du bassin.

Protection forte

Guidé par la science et encouragé par les engagements de plusieurs pays à accroitre le nombre d’AMP de protection forte en Méditerranée, le Conseil d’Administration du MedFund a décidé en juillet 2021 la création d’un nouveau guichet dédié aux AMP bénéficiant d’un haut degré de protection appelé Highly Protected Mediterranean Initiative

La Fondation MAVA engagée depuis de nombreuses années dans la protection de la nature en Mediterrannée a pris la décision de soutenir cette initiative à hauteur de 2 millions de francs suisses (1.8 M€) devenant ainsi le 1er partenaire à rejoindre ce guichet.

En 2020, seul 0.23% de la méditerranée est couverte par de mesures de protection forte (Claudet et al.). Le guide des AMP développé par Grorud-Colvert et al. indique que les zones entièrement ou hautement protégées sont celles qui ont le plus de chances d’offrir des écosystèmes sains et riches en biodiversité, une fois que l’AMP est mise en œuvre ou activement gérée.

Tour d’horizon de
nos actions en Méditerranée

AMP bénéficiaire/présélectionnée pour un financement MedFund 

Evaluation de l’efficacité de gestion
des AMP :

Afin de suivre l’impact des financements octroyés, The MedFund s’est doté d’indicateurs d’efficacité et d’effectivité de la gestion des AMP financées. Un tableau de bord est établi pour chaque AMP et permet de suivre et d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre. Il a été organisé en 3 grandes parties :

Gestion des Aires marines protégées - The med Fund
  • Le contexte de la gestion, i.e. les éléments plus ou moins favorables à une gestion effective et efficace : législation et politique, planification de la gestion, gouvernance, moyens humains et financiers disponibles.
  • L’effectivité de la gestion : indicateurs de processus et de réalisations des activités de gestion tels que la surveillance, les activités pour la conservation des habitats ou des populations, la gestion des activités (pêche, tourisme…) et les activités dédiées à limiter les pressions sur les cibles de conservation, la restauration, les suivis écologiques et socio-économiques.
  • L’efficacité de la gestion (indicateurs résultats et d’impacts) : évolution de l’état de cibles de conservation, des ressources halieutiques, bénéfices socio-économiques pour les populations locales, renforcement de la gouvernance et des partenariats, etc.

Pour chaque AMP

Trois cibles de conservation sont sélectionnées, ce sont des espèces ou des habitats emblématiques et sous pression, qui feront l’objet d’un suivi particulier sur le long terme. Un état initial est établi et les indicateurs scientifiques sont suivis dans le temps. 

L’outil d’évaluation est renseigné en ligne via une série d’indicateurs qui délivre un score de 0 à 100% pour chaque catégorie.

Cet outil permet aux AMP d’identifier leurs pistes d’amélioration au fur et à mesure de la mise en œuvre de la gestion. 

Pour toutes réclamations ou plaintes émanant d’un de nos bénéficiaires ou partenaires,
merci de nous contacter via la page contact.