Définition

Outils efficaces de protection des écosystèmes, les Aires Marines Protégées (AMP) sont des espaces marins et côtiers délimités et gérés dans le but de conserver la biodiversité. Créant un équilibre entre la conservation de la biodiversité et les activités humaines durables, les AMP méditerranéennes reconstituent les ressources nécessaires au développement économique et social de ses populations riveraines.

Dans certaines AMP, la mise en place de zones de protection forte, sans activité de pêche accélère la restauration des écosystèmes et des ressources halieutiques.

LES AMP : LA SANTÉ, LA RÉSILIENCE ET LA PRODUCTIVITÉ  DE NOS ÉCOSYSTÈMES

La Méditerranée,
une mer sous pression

La mer Méditerranée est un espace naturel précieux, qui joue un rôle essentiel dans le développement de ses territoires riverains. Pourtant, elle est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis qui compromettent ses  équilibres et la qualité de vie de ses populations : le réchauffement climatique, la pression démographique, la pollution  et l’usage excessif de ses ressources naturelles.

Hotspot de la biodiversité marine mondiale

La Méditerranée est bordée par 21 pays riverains et constitue un large écosystème marin dont l’état de santé dépend de la coopération de tous les pays.

Elle représente une zone de refuge et de reproduction vitale pour de nombreuses espèces emblématiques,  certaines d’entre elles, comme le phoque moine, la raie mobula ou le mérou brun étant gravement menacées.

Une des mers les plus sensibles au changement climatique

Les zones côtières de nombreux territoires sont déjà  touchées par   les   phénomènes   climatiques extrêmes,  la   montée des   eaux   ou   les   invasions biologiques.  Le réchauffement climatique menace particulièrement  la biodiversité et les espaces de vie des populations  riveraines.

Une concentration démographique et économique qui s’accentue

Les secteurs traditionnels de l’économie maritime, la  pêche, le transport, le tourisme, l’aquaculture, poursuivent  leur croissance et engendrent d’importantes pressions sur  les ressources naturelles et les écosystèmes marins et côtiers  de la Méditerranée. En 2030, 550 millions d’habitants se concentreront autour du bassin méditerranéen.

Le saviez-vous ?

A l’initiative de l’Institut océanographique, un réseau international d’aquariums et de zoos œuvrant pour les AMP de Méditerranée a été constitué avec pour missions principales de contribuer au financement du MedFund en faveur des AMP de Méditerranée et de sensibiliser le public à ce sujet.

Soutenir les aires marines protégées, c’est protéger des espèces emblématiques menacées en Méditerranée.

Crédit photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Situé au cœur de l’un des plus importants couloirs de migration d’oiseaux entre l’Europe occidental et l’Afrique, 252 espèces d’oiseaux se trouvent sur le SIBE de Jbel Moussa, soit plus de 50 % de l’avifaune signalée au Maroc.

Crédit photo : AGIR

Le parc d’Al Hoceima au Maroc, est une zone de passage pour de nombreuses espèces migratrices pour ne citer que le balbuzard pêcheur, qui est l’une des dernières colonies de référence en Méditerranée.

Crédit photo : Flag Pine

L’AMP de Karaburun Sazan, quant à elle est l’un des sites les mieux préservés d’Albanie avec une diversité biologique très élevée. Une des espèces focales de ce site est le phoque moine. En mars 2019, un phoque moine a été observé proche de la côte devant la maison du parc.

Crédit photo : The MedFund

Les îles Kuriat, en Tunisie, abritent des sites remarquables tels que les sites de pontes de la tortue marine Caretta caretta, espèce en déclin dans toute la Méditerranée et dont la survie dépend de la préservation des lieux de pontes méridionaux.