Créée sous l’égide de la Convention de Barcelone, les ASPIM (Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne) sont des zones côtières, marines et/ou de haute mer qui présentent une importance particulière pour la conservation de la diversité biologique de Méditerranée.

Les ASPIM ont ainsi vocation à servir de modèles pour les autres aires marines et côtières protégées de la Méditerranée.

Le 20 mai, le SPA/RAC, associé au Secrétariat Permanent de l’Accord Pelagos et au Musée Océanographique de Monaco célèbrent à Monaco la JOURNEE DES AIRES SPECIALEMENT PROTEGEES D’IMPORTANCE MEDITERRANEENNE.

Sur les 8 aires marines protégées que soutient The MedFund à ce jour, 5 sont des ASPIM :

  • le parc national de Karaburun Sazan en Albanie
  • le parc national d’Al Hoceima au Maroc
  • l’archipel de La Galite,
  • les îles Kneiss et
  • le parc national de Zembra et Zembretta en Tunisie.

En engageant 1.6 million euros sur les 5 prochaines années, The MedFund contribue au financement des activités essentielles à la protection de ces espaces naturels. Il contribue ainsi à préserver les écosystèmes marins et côtiers et les populations qui en dépendent.

The MedFund bénéficie du soutien financier du Gouvernement de Monaco, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Fonds pour l’environnement mondial (GEF), du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), de l’Agence française de développement (AFD), de la Fondation MAVA.

Pour plus d’informations, consulter le site du SPA/RAC.