The MedFund et Public enterprise for coastal zone management of Montenegro, l’agence nationale responsable de la gestion des Aires Marines Protégées (AMP) au Monténégro, ont commencé leur collaboration en mai 2023 pour soutenir la gestion des premières AMP désignées dans le pays : Les parcs naturels Platamuni et Katic. Ce partenariat représente une avancée significative en matière de conservation marine pour le Monténégro et la Méditerranée.
Couvrant respectivement 10 km² et 27 km², les AMP de Platamuni et de Katic englobent divers habitats marins, notamment des coralligènes, des prairies d’herbiers marins et d’importantes zones de reproduction pour diverses espèces marines. La collaboration entre MedFund et Public enterprise for coastal zone management of Montenegro vise à assurer une gestion efficace, à promouvoir la gouvernance locale de ces zones, à renforcer la sensibilisation et la surveillance, à contrôler les bénéfices écologiques et à soutenir l’utilisation durable de ces précieux écosystèmes marins.
Sur une période de 5 ans, MedFund fournira un soutien financier de 286.200 USD pour chaque AMP, une assistance financière, une expertise technique et un renforcement des capacités pour permettre la mise en œuvre des plans de gestion et améliorer la durabilité à long terme des AMP.
Ce partenariat fait partie d’un projet régional intitulé » Build back a blue and stronger Mediterranean », financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et soutenu par Conservation International, afin d’améliorer la conservation marine et côtière en Méditerranée.