La Méditerranée est un écosystème particulièrement fragile, si elle ne représente qu’environ 1 % de la surface des océans, elle abrite environ 10 % des espèces marines connues à ce jour. Elle est aujourd’hui soumise à toujours plus de pressions dues aux activités humaines et aux conséquences exacerbées du changement climatique.

Les aires marines protégées (AMP) sont reconnues comme des outils efficaces pour protéger les écosystèmes marins et conserver la biodiversité tout en contribuant au développement local. Cependant, par manque de moyens humains et financiers, de nombreuses AMP créées en Méditerranée ne sont pas efficaces et ne remplissent pas leur objectif de préservation des milieux marins.

 

 

Pour répondre à cet enjeu, le MedFund, le fonds environnemental pour les AMP méditerranéennes, et MedPAN, le réseau des gestionnaires d’AMP méditerranéennes, vont travailler conjointement avec Conservation International dans le cadre d’un nouveau projet financé par le GEF “Reconstruire une Méditerranée bleue et plus forte” (“Build back a blue and stronger Mediterranean”), pour apporter un soutien global et intégré à la gestion de ces aires protégées. 

Au travers de ce projet, un soutien financier sera apporté à vingt AMP officielles et en cours de création, couvrant près de 220 000 hectares à travers six pays méditerranéens – Albanie, Algérie, Liban, Maroc, Monténégro et Tunisie. Le projet permettra également de renforcer les compétences et les capacités de gestion des équipes mobilisées sur ces aires protégées.

 

En renforçant l’efficacité des AMP méditerranéennes, ce projet apportera une impulsion majeure pour favoriser la restauration et la protection des ressources halieutiques et soutenir la résilience des écosystèmes marins au profit des populations locales avec une amélioration des revenus de la pêche durable et le développement de l’écotourisme.

 

Le lancement officiel du projet aura lieu le 28 octobre 2022 au Monténégro en présence des pays impliqués et des organisations partenaires de la Méditerranée. 

 

Données clés du projet

  • Objectif du projet : Une gestion forte, efficace et durable des AMP méditerranéennes pour faire face aux changements globaux et fournir des bénéfices socio-écologiques à long terme en Méditerranée dans un contexte de récupération post-COVID.
  • Pays bénéficiaires : Albanie, Algérie, Liban, Maroc, Monténégro et Tunisie.
  • Agence de mise en œuvre : Conservation International
  • Organismes d’exécution : Le MedFund (Fonds environnemental pour les AMP méditerranéennes) et MedPAN (Réseau des gestionnaires d’aires marines protégées en Méditerranée).
  • Durée du projet : 60 mois
  • Budget indicatif : $5,450,000 M$ financés par le GEF, domaine d’intervention Eaux internationales; co-financement (en nature et subventions) : $40,386,538.

 

Pour plus d’informations : 

contact@themedfund.org/ medpan@medpan.org

www.themedfund.org    –   www.medpan.org

Page Projet du GEF