Face à l’urgence de définir des objectifs plus ambitieux pour la biodiversité, les fonds fiduciaires pour la conservation de plus de 50 pays d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique, d’Asie et de la Méditerranée ont signé la semaine dernière un engagement pour soutenir l’Engagement des dirigeants pour la nature. 

Le rapport récent de The Nature Conservancy et de l’Institut Paulson a souligné la nécessité d’allouer au moins 700 milliards de dollars par an pour inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2030. Pour aider à combler cet important déficit financier, les fonds fiduciaires environnementaux se sont positionnés comme des acteurs clés. « Les fonds fiduciaires peuvent être à l’avant-garde de la mise en œuvre des accords mondiaux sur la biodiversité et le climat, établissant un lien entre la santé de la planète et celle de la société. Aujourd’hui, ce sont des institutions idéales pour allouer les ressources là où elles sont le plus nécessaires », a déclaré Zdenka Piskulich, présidente du Réseau des fonds environnementaux d’Amérique latine et des Caraïbes (RedLAC).

Le Congrès virtuel 2020 sur le financement durable de la conservation a rassemblé plus d’un millier de personnes autour de la discussion sur le rôle que jouent les fonds fiduciaires de conservation pour garantir la durabilité financière afin de relever les défis mondiaux de protection des écosystèmes.

 

Pour aller plus loin :