A l’occasion du conseil d’administration du MedFund qui s’est tenu le 04 juillet 2023 au ministère de l’Environnement à Tunis, l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL), l’ONG Kraten et The Medfund ont signé officiellement une convention de partenariat destinée à améliorer la préservation de l’aire marine protégée (AMP) des îlots nord de Kerkennah en Tunisie.
Cette convention, marque un engagement fort en faveur de la préservation des écosystèmes marins tunisiens, puisqu’il s’agit de la cinquième aire marine protégée soutenue par le MedFund en Tunisie depuis 2020.
Située au large des côtes tunisiennes, l’AMP de Kerkennah, d’une superficie de 1091,5 km2, abrite une biodiversité marine unique, comprenant des herbiers marins, des habitats côtiers et des zones de reproduction cruciales pour de nombreuses espèces marines. Sur une période de 5 ans, le MedFund allouera un financement de 286 000 USD à l’APAL et à l’ONG KRATEN et fournira également une expertise technique et un renforcement des capacités pour mettre en œuvre le plan de gestion et améliorer la durabilité à long terme de l’AMP. Les activités soutenues comprennent la constitution sur place d’une équipe compétente chargée de la gestion, de la sensibilisation des visiteurs et de la population locale, de la surveillance du site, du suivi scientifique des écosystèmes et de la mise en place d’une gouvernance active incluant les pêcheurs.
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un projet global intitulé « Build back a blue and stronger Mediterranean », financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et soutenu par Conservation International visant à améliorer la conservation marine et côtière en Méditerranée.