Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt spécifiquement dédié aux aires marines protégées de protection forte en Méditerranée, financé par la Fondation MAVA, le conseil d’administration du MedFund a approuvé un soutien financier à compter du 1er janvier 2023 pour deux nouvelles aires marines protégées pour une durée de 5 ans : Datça Bozburun en Turquie et le parc naturel de Telascica en Croatie.

Ce soutien d’un montant total de 600 000 euros est octroyé à des organisations locales de la société civile qui s’investissent aux cotés des agences nationales en charge des aires protégées. Il contribue au financement des activités essentielles à la gestion des zones de protection forte afin de préserver les écosystèmes marins et les populations qui en dépendent.

POUR EN SAVOIR PLUS :

  • Datça bozburun, sur la côte sud de la Turquie, est l’AMP qui possède la plus grande zone de protection forte de Méditerranée (27 km2). Dotée d’une riche biodiversité et d’une valeur archéologique, elle est considérée comme l’une des plus importantes zones protégées de Turquie (1 474 km2 d’espace protégé). L’association turque Mediterranean Conservation Society intervient en appui du Ministère de l’Environnement turc afin d’assurer la préservation des ressources et la gestion efficace de l’aire marine protégée sur le long terme.
  • Le parc naturel de Telascica est situé dans la partie centrale de la côte orientale de la mer Adriatique, en Croatie. Entouré de 13 îles et îlots, ainsi que de 6 îlots à l’intérieur de la baie, la zone protégée d’une superficie de 70 km2 dont 1,65 km2 en zone de protection forte a été proclamée parc naturel en raison de la valeur de sa flore et de sa faune, des phénomènes géologiques et géomorphologiques, de la diversité de la vie des fonds marins et de son intéressant patrimoine archéologique.