Le 05 avril 2024, une étape significative a été franchie dans le domaine de la préservation marine au Monténégro avec la signature de la convention de partenariat entre The Medfund et l’AMP de Stari Ulcinj. Cette AMP, la troisième déclarée dans le pays en février 2022, bénéficiera d’un soutien financier maximal de 287 000 USD sur une période de 5 ans dans le cadre du projet GEF7 « Build back a blue and stronger Mediterranean ».
Géré par l’Enterprise public pour la gestion de la zone côtière du Monténégro (Public Enterprise for Coastal Zone Management of Montenegro), l’AMP de Stari Ulcinj s’étend sur une superficie de 9,29 km² et abrite une diversité d’espèces marines, dont les posidonies, le coralligène et l’Axinella c., faisant face à diverses pressions telles que l’ancrage et la pêche illégale.
Le Medfund, démontrant son engagement envers la conservation marine dans la région, soutient à 100% les aires marines protégées du Monténégro. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité du travail déjà entamé avec le même gestionnaire sur d’autres sites.
L’engagement financier et technique du Medfund permettra la mise en place d’une équipe dédiée à la gestion du site, la sensibilisation des visiteurs et des populations locales, la surveillance continue, le suivi scientifique des écosystèmes et la mise en œuvre d’une gouvernance participative, incluant les pêcheurs.
Cette nouvelle initiative marque une avancée majeure dans la protection des écosystèmes marins monténégrins et illustre l’importance des partenariats public-privé dans la préservation de notre précieux patrimoine naturel.