Le fonds fiduciaire environnemental

Les AMP représentent aujourd’hui 8%* de la Méditerranée dont 0.04% en protection forte. Réunis au sein de la Convention de Barcelone, les pays méditerranéens se sont engagés à protéger au moins 30% de la Méditerranée, dont 10% en protection forte à l’horizon 2030.  

Cependant, fautes de véritables moyen de gestion déployés sur le long terme, de très nombreuses AMP méditerranéennes ne sont que des AMP de « papier » et ne donnent pas les résultats attendus. 

The MedFund a pour objectif de mobiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement et l’efficacité des AMP de Méditerranée. 

*sources MAPAMED 2019

Créé en 2015 par la France, la Tunisie et Monaco avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, ce fonds concrétise l’engagement de plusieurs États méditerranéens et d’organisations environnementales internationales convaincus que l’avenir de la Méditerranée et de ses populations exige une action immédiate.

Le Fonds est administré par une alliance d’Etats et d’organisations régionales méditerranéennes (voir les membres). 

Il bénéficie depuis octobre 2019 du label de l’Union pour la Méditerranée.

The MedFund est un fonds fiduciaire environnemental, basé à Monaco spécifiquement dédié au financement des aires marines protégées de Méditerranée.

Le MedFund s’appuie sur des financements provenant de bailleurs bilatéraux et multilatéraux historiquement intéressés par cette thématique mais aussi sur des financements provenant d’autres sources notamment du secteur privé et philanthropique.

À l’horizon 2025, The MedFund a pour objectif de soutenir 7000km² d’AMP sur une vingtaine de sites

À ce jour, nous soutenons

Comment ça marche ?

Fonds de dotation

Le capital mobilisé est investi à long terme et les revenus issus des placements sont utilisés pour financer les activités de terrain. Le capital est préservé.

Fonds d’amortissement

Le capital mobilisé et les revenus sont destinés à financer directement des activités de terrain sur une période de 5 à 10 ans. Le capital est consommé.

Fonds renouvelable

Les revenus annuels réguliers provenant de nos partenaires sont utilisés pour financer des activités de terrain.

The MedFund est un fonds environnemental hybride composé d’un fonds de dotation, un fonds d’amortissement et d’un fonds renouvelable.

L’objectif de capitalisation du fonds de dotation est de 30 millions d’euros à moyen terme, ce qui permettra de générer des intérêts réguliers et suffisants pour soutenir dans la durée une vingtaine d’AMP en Méditerranée.

A ce jour, plus de 15 millions d’euros dont 9 millions en capitalisation ont déjà été mobilisés en faveur des Aires Marines Protégées de Méditerranée (voir les soutiens).

Un soutien international

L’initiative a reçu le soutien politique des pays riverains de la Méditerranée en 2014 lors de la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’environnement et le changement climatique et lors de la réunion des parties contractantes à la Convention de Barcelone en 2016 (convention de mer régionale pour la Méditerranée).

The MedFund contribue à la mise en œuvre
de plusieurs accords internationaux

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies dont l’Objectif 14 préconise la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines.

logoaccordParis

L’Accord de Paris de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui souligne le rôle joué par les océans et les aires marines protégées dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

La feuille de route de la Convention de Barcelone pour un réseau complet et cohérent d’AMP méditerranéennes.

Logo-Convention-diversite

L’Objectif 11 d’Aichi adopté par la Convention sur la diversité biologique prévoyant que 10% au moins des zones côtières et marines, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services écosystémiques, soient conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement.

Gouvernance

Son conseil d’administration est composé d’Etats, d’organisations internationales et d’ONG.

Sa gouvernance est complétée par des organes consultatifs : le comité d’investissement, le comité d’octroi des subventions, ainsi que des comités techniques Adhoc.

La direction exécutive, basée à Monaco assure le suivi et la mise en œuvre des actions du fonds, conformément aux orientations stratégiques définies.

The MedFund s’engage à intégrer les questions de genre dans la gouvernance et dans la stratégie du fonds fiduciaire ainsi qu’à sensibiliser ses membres et bénéficiaires à cet enjeu.

Conseil d’administration Membres du Conseil d’administration (depuis le 29 novembre 2021)

Leila Chikahoui portrait

Présidente, Madame Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement de Tunisie

photo SLemmet portrait

Vice-Présidente, Madame Sylvie Lemmet, Ambassadrice de France déléguée à l’Environnement

bernard fautrier

 Secrétaire général, Son Excellence Monsieur Bernard Fautrier, Ministre plénipotentiaire Membre du Bureau Exécutif de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Conseiller spécial de S.A.S. le Prince Souverain, chargé des questions d’environnement

Fabrice Bernard

Trésorier, Monsieur Fabrice Bernard, Délégué Europe et International au Conservatoire du littoral

MKA-ISABELLE BERRO AMADEÏ-2portrait

Madame Isabelle Berro-Amadeï,  Conseiller du Gouvernement, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco

Mahmoud Elyes Hamza-SPA RAC

Monsieur Mahmoud Elyes Hamza, Directeur du Centre d’activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées ( ONU Environnement/ PAM- SPA/RAC)

Renaud Dupuy de la Grandrive

Monsieur Dupuy de la Grandrive, Président de l’association MedPAN

Maher_bio

Monsieur Maher Mahjoub, Directeur/Coordonnateur du Programme de l’UICN Med

Experts au sein du comité d’octroi des subventions

Madame Melina Marcou, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement de Chypre

Antonio Di Franco_foto1

Docteur Antonio Di Franco, Chercheur principal au département d’écologie marine intégrative, Stazione zoologica Anton Dohrn, Italie

Monsieur Habib Ben Moussa, Conseiller du Ministre de l’Environnement tunisien

Experts au sein du comité d’investissement

photo Sophie Biro2

Madame Sophie Biro- Rouillon, Experte en finance durable et économie bleue. Directrice Générale Adelwise, Paris-France

Madame Anne-Catherine Husson-Traore, experte en finance durable, Directrice Générale de Novethic, Paris – France

Robert Laure

Monsieur  Robert Laure, ancien directeur gestion de la Compagnie Monégasque de Banque à Monaco

Equipe de direction Une équipe de direction assure la gestion et le développement au quotidien de The MedFund.

Romain Renoux, Directeur exécutif

Laura Marrucchelli, Adjointe administrative et financière

photo_ Emna Halimi 3

Emna Ben Lamine Halimi, Chargée de projet Est de la Méditerranée

Awatef Abiadh, Coordonnatrice Afrique du Nord

Membres

Pays membres fondateurs du Fonds environnemental

Principauté de Monaco

France

Tunisie

Pays membres actifs

Le Maroc, l’Albanie et l’Espagne ont rejoint The MedFund et font désormais partie du groupe de pays volontaires pour mener à bien cette initiative.

Maroc

Albanie

Espagne

Organisations membres

La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale.

MedPAN est le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée.

Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (SPA/RAC) a été établi par les parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses protocoles dans le but d’assister les pays méditerranéens dans la mise en application du protocole concernant les Aires Spécialement Protégées et la Diversité Biologique dans la Méditerranée.

Créé par l’Etat français en 1975, le Conservatoire du littoral, est un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), plus ancienne des organisations mondiales pour l’environnement, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants du moment.

L’Institut océanographique s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers. Il assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d’une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d’autre part.

Le WWF Med fait partie du réseau WWF qui est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l’environnement, fortement impliquée dans le développement durable.

Initiative conjointe de l’Agence française de développement, de Conservation International, de l’Union européenne, du Fonds mondial pour l’environnement, du Gouvernement du Japon et de la Banque mondiale, le CEPF remplit un rôle stratégique unique, face à la crise de la biodiversité, de mobilisation des partenaires internationaux, régionaux et locaux pour protéger les points chauds de la biodiversité mondiale.

L’Initiative pour les Petites Îles de Méditerranée (PIM) est un programme international (ONG) de promotion et d’assistance à la gestion des territoires insulaires méditerranéens.